RESTAURATION DU CLOCHER DE L’EGLISE

Nom du chantier

RESTAURATION DU CLOCHER DE L'EGLISE

Date de réalisation

2022

Matière

Pierre de Sabran, Pierre de Pondres

Maître d'ouvrage

Mairie de St André de Roquepertuis

Partenaires / sous-traitants

LE BE Bureau d’étude, BODET CAMPANAIRE

Description

Au VIIIe siècle, une communauté rurale s’était constituée autour d’une chapelle. Il faut attendre le XIe siècle, vers 1025, pour que la chapelle rurale soit remplacée par l’église romane actuelle, dite église-forteresse, construite à l’initiative des bénédictins de Goudargues, car la communauté vivant sur le territoire de la commune est devenue plus importante. Cet édifice est dédié à l’apôtre Saint André.

Pathologies

Suite à un violent orage, le dimanche 26 Septembre 2021, le cocher de l’église été foudroyé causant de sérieux dommages à l’édifice. Une mise en sécurité a d’abord été effectuée avant que les travaux de restauration ne débutent quelques mois plus tard.

Réalisation

Toutes les pierres qui ont pu être conservées ont été acheminées dans nos ateliers. Un travail de reconstitution  à partir de photos et d’archives nous a permis de réaliser un calepin d’appareil. Les pierres qui n’ont pu faire l’objet d’une conservation ont été remplacées à l’identique et taillés avec le même soin qu’à l’époque. Une fois complètes, les dernières assises ont été d’abord rebâties à sec avant d’être acheminées sur le chantier et posées dans les règles de l’art. En parallèle à  ces travaux, nous avons posé des tirants d’ancrage pour stabiliser les poussées exercées sur la tour de l’horloge qui, elle aussi, a fait l’objet d’une restauration.

Design : Juliette Verdurand   |   Développement web : Pm-Vial