ARTE PIERRE et la chaux aérienne

Fort de son expérience dans la réparation de la pierre de taille (sculptures, moulures, modénatures, monuments, façade…), ARTE PIERRE fait partie de ceux qui utilisent un des plus vieux liant : la chaux !

La chaux (et plus précisément dans ce post la chaux aérienne) est la seule vrai alliée de la pierre en terme de liant.Grossièrement la chaux aérienne est un calcaire pur qui est cuit.

Et le mortier c’est le mélange de cette chaux et de sable. Bref lorsque l’on utilise un liant de chaux aérienne, on refabrique de la pierre avec de la pierre. Respectueux non ?

Elle maçonne, recouvre, protège et décore les ouvrages d’origine tout en leur conservant leurs qualités respirantes. Imperméable à l’eau mais perméable à la vapeur d’eau, fongicide, anti-bactérienne la chaux aérienne assainie.

Associée à des matériaux naturels (chanvre, lin, bois, billes d’argile, liège….) elle peut constituer le liant de mortiers fibrés et/ou isolants.Concernant les modénatures, ou autres éléments de façade, la chaux aérienne peut constituer un mortier dont la charge peut atteindre 15cm en reconstitution. Bluffant non ?

La partie d’ un ouvrage abîmée est curée jusqu’ à la pierre saine, et le décor est reconstitué avec le mortier de chaux.Exemple de cette corniche entièrement restaurer par ARTE PIERRE avec un liant de chaux Tradical PF 60.

Alors n’ hésitez plus à faire appel à notre savoir faire en terme de réparation de pierre de taille, ravalement et autre restauration de façade, monument, édifice…

Design : Juliette Verdurand   |   Développement web : Pm-Vial